Une semaine à Venise

DE L’OSTERIA TRADITIONNELLE AU RESTAURANT ÉTOILÉ

 

C’est la première fois que je pose ma valise à Venise, une destination qui va vite devenir un de mes plus beaux séjours. Après 1 semaine de vacances bien méritées dans cette ville au charme incommensurable, je suis à présent capable de vous dévoiler les adresses dont mes papilles se souviennent !

Il ne s’agit pas ici de vous guider dans vos visites culturelles : Le Routard, Lonely Planet ou autres guides répondront parfaitement à vos besoins. Cet article, je l’écris pour que vous puissiez découvrir la cuisine italienne et vénitienne sans passer des heures sur internet pour trouver le bon restaurant :-). Ça je l’ai fait pour vous !

1) Il Paradiso Perduto – L’osteria vénitienne par excellence.

Venez ici pour découvrir la cuisine italienne populaire et traditionnelle. Un cadre rustique hors du temps qui lui donne tout son charme. Avec un peu de chance vous bénéficierez d’une des 2 tables au bord du canal. Un conseil : le soir réservez !

Les meilleures Vongole du séjour !

IMG_0105.JPG

Les macaronis parmesan et poivre à prendre rien que pour le spectacle. J’adore !

IMG_0643.JPG

2) Rossopomodoro – Restaurant à côté de la Place Saint Marc

Le lieu idéal pour un déjeuner simple et efficace à prix raisonnable. Vous y verrez les pizzaïolo préparer votre pizza et dégusterez des produits DOP (AOC en français). Rossopomodoro, c’est une carte napolitaine traditionnelle dans un décor chaleureux qui pourrait nous rappeler les concepts de East et Ober Mama à Paris.

Pomodoro Pasta, un très bon choix pour ceux qui apprécient le côté sucré et gourmand de la tomate cerise.  

IMG_9897.JPG

Pizza jambon artichaud, très très bonne. Une sauce tomate goûteuse et des produits d’une belle qualité. Franchement top et bien meilleure que celle de Da Mamo pourtant recommandée un peu partout.

IMG_0802

3) La Colombina – Un petit restaurant dans le quartier de Cannaregio

Une petite adresse décontractée que nous avons eu plaisir à découvrir. Pour faire court : un service souriant, une bouteille de prosecco bien fraîche et des plats savoureux. Coup de coeur pour le filet de bar en écaille de courgettes. La Colombina, c’est une cuisine généreuse et sans chichi.

En italien ça donne « Filetto di branzino in crosta di zucchine ».

IMG_0641

4) Le Bistrot de Venise – Le romantisme à l’italienne

Parfait pour un dîner en amoureux dans une ambiance italienne Rococo comme on l’aime. Décors de velours rouges et nappes blanches au rendez-vous. Le Bistrot de Venise se trouve à quelques ruelles du Pont Rialto. Cette adresse vous sera recommandée dans beaucoup de guides et c’est une bonne chose. De tous les restaurants que nous avons testés (une quinzaine), cette adresse fait partie du top 3 des plats les plus goûteux. Les saveurs proposées sont plus prononcées, plus engagées et c’est une belle réussite.

Raviolis maison farcis à la ricotta aux herbes et sa sauce aux épices.
Pour la petite histoire, c’est un plat que les vénitiens dégustaient au 14ème siècle. Fondant, réconfortant, surprenant, j’ai adoré !

IMG_0647

Carbonara terre & mer
Subtile rencontre entre la finesse de la langoustine et le gras du bacon. Un délice pour les papilles et le moral. Seul bémol, la sur-cuisson des crustacés.

IMG_0642.JPG

5) Chat qui Rit – Prémices de la bistronomie à Venise

Un super restaurant au coeur de la ville à côté de la Piazza San Marco. Le lieu idéal pour boire une piscine de Prosecco et enchaîner sur un dîner un peu différent des autres. Ici le parti pris est clair : Venise se lance à la conquête de la bistronomie. Les grands classiques sont là mais ils sont revisités. Le produit est au centre de l’assiette et les saveurs au rendez-vous. Belles découvertes d’une cuisine italienne nouvelle génération !

Crevettes et déclinaison de petits poids. Prix à la carte : entre 18 et 32€

IMG_0526

Je n’ai pas beaucoup de photos pour cette adresse parce que la salle du restaurant est très belle mais peu éclairée. Un autre point positif pour Le Chat qui Rit : la déco ! Ça vous changera du velours et du verre soufflé 🙂

6) Venissa Ristaurante

Lorsque vous irez visiter l’île de Burano (c’est là qu’il y a les maisons de toutes les couleurs), vous devez faire une pause dans ce restaurant hors du temps ! Une des plus belles surprises de notre séjour. Un vrai petit coin de paradis et le meilleur poisson des vacances. J’aurais pu rester des heures là bas tellement je m’y suis sentie bien.

IMG_9778.JPG

Tous les produits que nous dégustons ce jour là proviennent du potager ou de la mer avoisinante. En plus d’être un endroit magique ce restaurant favorise les produits locaux, jusqu’au vin !

IMG_9750

IMG_9744

Le Venissa Restaurant, c’est le bonheur assuré !

7) Dopolavoro Dining Room

C’est par ce fabuleux restaurant gastronomique que mon séjour se termine. Le Dopolavoro, c’est le restaurant 1 étoile au Guide Michelin de l’Hôtel JW Mariott Venice (qui fera l’objet d’un article un peu plus tard). Aux fourneaux, le Chef Giancarlo Perbellini et en salle une équipe italienne ultra sympa. Je vous laisse découvrir 2 photos du défilé de plats que nous avons eu ce soir là. Entre les amuse-bouches de bienvenue du chef et je dis bien les + les mignardises pré-dessert je vous assure qu’on ne s’est pas ennuyé 🙂

Sushis de macaronis, crevettes, buratta et pesto d’algues.

IMG_0133
@mademoiselle_travel

Salade Cesar re-visitée comme un petit jardin. Ludique et divinement bon.

IMG_0651

Spaghettis à l’ail. Une tuerie mais alors il faut vraiment aimer l’ail. Sinon un conseil passez votre chemin 😉

IMG_0648

Langoustines aux agrumes. Explosif !

IMG_0083

Et pour le dessert le chef, adorable, nous a préparé un gâteau chocolat-framboise spécialement pour l’occasion.

C’est ainsi que s’achève le périple de mes papilles à Venise. De l’Osteria au Restaurant Etoilé, la cuisine vénitienne n’aura plus de secret pour vous. Bonne dégustation et n’hésitez pas à me faire part de votre expérience !

Et pour vous faciliter la tâche jusqu’au bout voici la géolocalisation de toutes mes adresses 😉

@mademoiselle_travel


Un commentaire sur “Une semaine à Venise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s